Saison 1960-61
Le dimanche 31 juillet 1960, le Red Star OA reçoit le Racing Club de Paris. Pour un match amical pas comme les autres. Cette rencontre a attiré au Stade de Paris six mille spectateurs qui ne savent pas encore quel sort sera réservé au club de Saint-Ouen…
Car depuis la fin du championnat 59-60, qui a vu les Audoniens échouer face aux Troyens pour la montée en Première division, une nouvelle « affaire » a éclaté. Une affaire qui va conduire la Ligue Nationale de Football à exclure le Red Star du professionnalisme pour une saison.
31 juillet 1960 : Red Star OA - Racing CP (1-4)
Debout : NUNGESSER-KAUTZMANN-MANZANO-ALLART-DAVION-BRUAT
Accroupis : OSSEY-PEREZ-BLIARD-G. ROBINET-P.ROBINET
Ce 31 juillet donc, avant le triste épilogue du feuilleton de l’été 60, le Red Star présente au public ce qu’il croit encore être son équipe de Deuxième division. Avec Kautzmann dans les buts, Nungesser, Davion, Allart en défense, Manzano et Bruat au milieu et Bliard, Pérez, Ossey et les deux Argentins Robinet en attaque. Battus 4-1 par les Racingmen (2 buts de Tokpa et 2 d’Ujlaki contre 1 d’Ossey), cette équipe va imploser. Par 10 voix contre 5, la Ligue vote l’exclusion du club pour la saison 60-61.
René Bliard sera vendu 18 millions d’anciens francs en moins d’une heure à Rouen, accompagné par Bruat ; Loubière et Allart rejoindront Forbach ; Chicha Strasbourg ; Ossey Limoges ; Nungesser Lille ; Sparza Béziers…
Red Star OA 1960-61 (photo Maurice Beaufils)
Debout : LEGAC-X-JOCHAULT-ANTONIOTTI-VALLET-LEFEBVRE
Accroupis : JACQUELIN-ROSANO-RONCORONI-RODIGHIERO-PEREZ
Exclu des rangs des pros, le Red Star OA devra compter sur ses amateurs pour continuer de porter le maillot vert et blanc sur les stades… de la division d’honneur. Entraîné par Angelo Grizetti, le Red Star se classera 4ème à l’issue du championnat, derrière Montmorency-Enghien, Champigny et Poissy. Avec 6 victoires seulement mais 12 matches nuls et 4 défaites.
Vallet dans sa cage, Antoniotti, Jean-Pierre Jochault, Legac, Joseph Rivero et Jean-Claude Soppo en défense, Roger Baton, Christian Couillais, Jacquelin, Pierre Lefebvre au milieu et Jean Gondoin, Payelle, Michel Pérez, Prudent, Roncoroni, Antoine Rosano en attaque resteront les « héros » de cette saison pas ordinaire.
Quant à son jeune prodige Daniel Rodighiero, parti au Stade Malherbe de Caen en début de saison, il ne s’attendait pas à retrouver ses partenaires aussi vite. Et plutôt deux fois qu’une !
La route des deux copains va se séparer : Jean-Pierre Jochault (à gauche) va rester à Saint-Ouen et disputer le championnat de Division d'Honneur avec le Red Star tandis que Daniel Rodighiero (à droite) va rejoindre le Stade Malherbe Caennais en CFA.
Pourtant leurs chemins se recroiseront deux fois par le charme de la Coupe de France qui opposera les deux clubs en décembre 1960.
(Collection JP Jochault)
Pour le 6ème tour de la Coupe de France, le Red Star reçoit Caen à Saint-Ouen. Pourtant privés de leurs deux meilleurs attaquants Gondoin et Roncoroni, les joueurs audoniens font mieux que se défendre. Ils vont même marquer 2 buts aux 52e et 55e minutes, hélas refusés pour hors-jeu. Christian Couillais a même la balle de match à 2 minutes de la fin mais il échoue sur D’Arménia, le gardien caennais. Cette vaillante équipe était composée de : Vallet-Legac-Antoniotti-Rivero-Jochault-Lefebvre-Couillais-Grizetti-Payelle-Pérez-Rosano
En face, Daniel Rodighiero devra attendre la deuxième manche, le dimanche suivant à Caen, pour éliminer son ancien club 2 à 0.
Match de championnat Red Star-Montmorency (1-1)
Jean-Pierre Jochault aux prises avec un attaquant adverse. A gauche, Antoniotti et au fond en blanc, Jacques Dumareix. (Collection JP Jochault)
L'équipe qui finira à la 4e place du championnat 1960-61 (photo Maurice Beaufils)
Debout : LEFEBVRE-ANTONIOTTI-VALLET-SOPPO-RIVERO-JOCHAULT
Accroupis : JACQUELIN-BATON-PRUDENT-GONDOIN-ROSANO
|
Écrit par AmicaleRS Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.