Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Uguen

 

UGUEN portrait.jpg

Poste : Défenseur

Joueur au Red Star OA de 1957 à 1960.

Né le 21 novembre 1935 à Paris, ce pur Parisien a évolué dans les équipes parisiennes de l'AS Amicale, du PUC et du Red Star où il disputa quelques rencontres dans l'équipe professionnelle en 1959-60.

Bernard Uguen vit retiré aujourd'hui en Vendée.

 

 

 

 

 

 

 

Le passé rattrape quelques fois le présent !

En déplacement au Poiré-sur-Vie avec Pierre Laporte le 31 octobre 2014, quelqu’un nous aborda en reconnaissant nos écharpes vertes et blanches : « Vous êtes du Red Star ? J’y ai joué à la fin des années cinquante. » Devant notre surprise, l’inconnu se présenta alors : « Je suis Bernard Uguen. J’habite dans la région et je suis venu au Poiré en voisin avec un ami pour voir jouer le Red Star. » Uguen, effectivement, ce nom nous disait quelque chose. Il n’y a que nous deux d’ailleurs pour se souvenir d’un joueur… que nous n’avons pas vu jouer !

 1957 Réserve.jpg

Red Star OA  - Equipe première amateur 1957 (photo Maurice Beaufils)

Debout : Bazile - Deangeli - Le Gac - Uguen - Moreira - X 

Accroupis : Carpentier - Dumareix - Gobb - Rodighiero - X

 Depuis, je correspond régulièrement avec Bernard, 80 ans le 21 novembre 2015. C’est lui qui nous raconte son parcours :

« Depuis mes 11 ans, voici les clubs auxquels j'ai participé : US Goussainville, AS Amicale, Maisons-Alfort, le PUC, retour à l'AS Amicale (Cadet surclassé ainsi que Junior puis Seniors. A partir de 1957, je quittais l'Amicale pour le Red Star OA, ceci jusqu'en 1960 (plusieurs sélections en Equipe de Paris). En 1960, retour à mon club de formation, l’AS Amicale et ensuite, le CA Vitry et Villeneuve-Ablon (en tant que joueur-entraîneur) et pour finir ce parcours, je rejoignis les anciens de l'ANAF dont le Président et joueur était M. Louis Finot dit "La courette" (ancien international et joueur du Red Star Olympique de 1944 à 1946). »

 

1957-58 RESERVE.jpg

Red Star OA  - Equipe première amateur 1957-58 

Debout : Labonne - Rozan - Le Gac - Uguen - Oquinarenne - Lapoire 

Accroupis : Charpentier - Gombis - Dionne - Rodighiero - Couillais

rs fontainebleau reserve.jpg

Red Star - Fontainebleau (2-2) 1957-58

Le gardien audonien Rozan effectue un arrêt spectaculaire devant les attaquants bellifontains. A gauche, Uguen se replie et dans le fond à droite, on aperçoit Dionne.

 1959-60 (UGUEN) .jpg

 Red Star OA  - Division 2 - Equipe professionnelle 1959-60 (photo Maurice Beaufils)

Debout : Penverne - Uguen - Nagy - Allart - Gondoin - Loubière

Accroupis : Desruisseaux - Bourbotte - Maouche - Bliard - Sparza

 Amateur, Bernard Uguen a eu le plaisir de jouer aussi un certain nombre de matches avec les professionnels de l’équipe fanion, alors en Division II. Il y a côtoyé les internationaux Armand Penverne et René Bliard, et aussi Maouche, Nagy, Bourbotte, Loubière…

 Reserve (2).jpg

Red Star OA  - Equipe première amateur 1959-60 (photo Maurice Beaufils)

Debout : Robert Germain (Entr.) - X - Dionne - Vallet - Uguen - Deangeli - Kretz 

Accroupis : Carpentier - Lefevre - Roncoroni - Rodighiero - Couillais

  Capitaine de l’équipe amateur, c’est avec Rodighiero, Dumareix, Jochault, Le Gac, Moreira, Carpentier, Vallet, Couillais, qu’il a sillonné les terrains de division d’honneur, sous les ordres de l’ancien gardien de but audonien Robert Germain.

 IMG_0002-1 - Copie (2).jpg

Red Star-Stade Montmorency-Enghien-Deuil 1959-60 (photo Maurice Beaufils)

Bernard Uguen aux prises avec trois joueurs du SMED et à droite Kretz dans un match de DH, en lever de rideau de la Seconde Division 

IMG_0005-101 - Copie - Copie (2).jpg

Red Star-Stade Montmorency-Enghien-Deuil 1959-60 (photo France Football). A l'époque, l'hebdomadaire France Football ouvrait ses colonnes à la Division d'Honneur !  Protégé par son arrière Bernard Uguen, le gardien du Red Star Valletbloque la balle convoitée par Dhorne (SMED) 

 

C'est après ses débuts à l'Amicale que Bernard Uguen rejoint le Red Star et Saint-Ouen, comme il nous le raconte :

" Tout d' abord mon Club de formation fut l' AS Amicale de Maisons-Alfort à partir de 1948. C'est au sein de ce club que j' ai côtoyé de grands joueurs qui, pour un jeune joueur comme moi, m' ont appris beaucoup de choses dans tous les domaines et d' abord la convivialité qui régnait dans ce Club.

S'ensuivit ma rencontre avec monsieur SABOURIN qui m'avait suivi plusieurs fois en tant que recruteur des trois Clubs professionnels parisiens : le RC PARIS, le STADE FRANCAIS, et le RED STAR.
J'ai opté pour le RED STAR à cause de mes problèmes familiaux, sachant que mon départ pour 28 mois en tant que pupille de la nation me dispensait d'Algérie. J'ai eu un entretien avec monsieur ZENATTI qui m'a réconforté par la possibilité de joindre le Bataillon de Joinville pour mes débuts militaires. Ce ne fut pas le cas, mais j'ai rejoint un détachement à Colombes (Armée de l'Air) dépendant de Saint-Cyr l' Ecole, un avantage non négligeable.
Le président ZENATTI m' avait proposé de passer "Professionnel", mais pour des raisons d'études qui engageaient mon avenir, j'avais refusé de franchir le pas. Mon entrée au RED STAR en 1957 me permit de faire la connaissance du Président de la section "Amateurs", monsieur ALEYAUME. Ainsi que de différents entraineurs : HANTZ, GRIZETTI, PROUFF, GERMAIN... Celui que j'ai préféré fut monsieur GRIZETTI qui m'a placé en tant que "libero", une place qui m'a apporté beaucoup, surtout avec des joueurs de haut de gamme : PENVERNE, BLIARD, NAGY, RODIGHERO, LOUBIERE, etc... J'ai été plusieurs fois sélectionné en LPF (Ligue de Paris) dont monsieur BURLOTTE était le Directeur technique. Je quittais le RED STAR en 1960 dans une bonne ambiance et un bon état d'esprit."

 photo red star 1962 sélection PARIS - Copie - Copie.jpg

Dans cette sélection de Paris DH opposée à une sélection de Paris CFA au stade Charléty, on retrouve côte à côte Bernard Uguen (alors à l'Amicale) et Jean-Pierre Jochault (Red Star)

Bernard fut sélectionné à plusieurs reprises dans la sélection de Paris, tant comme pensionnaire du Red Star que de l’Amicale. 

 

1959-60 joch6.jpg

Encore une photo de l'équipe de DH avec debout : X-Vallet-Uguen-Carpentier-Jochault-Deangeli et devant : X-Antoniotti-Jacquelin-Rodighiero-Le Gac

L'année 1959 avait été marquée par la disparition tragique du sélectionneur national Paul Nicolas, grande figure du Red Star et de l'équipe de France dans les années 20. Pour lui rendre hommage, un match fut organisé à Clamecy, opposant le grand Racing Club de Paris (DI) au Red Star OA (DII). Bernard Uguen eut l'occasion d'y affronter les Varini, Marche, Cisowski, Ujlaki, Sénac, Lelong...  

1958-59 red star-racing.jpg

RC Paris - Red Star OA (6-1) à Clamecy - Hommage à Paul Nicolas

Debout : Bolin, Magny, Kakzmarek, Sénac, Lelong, Grillet, Baillez, Varini, Marche, Moreira, Uguen, Allart, Le Boëdec. Accroupis : Ujlaki, Ranzoni, Andrada, Pillard, Guillot, Le Gac, Cisowski, Dambrine, Robinet.

RED STAR-RACING (PAUL NICOLAS) 59-60 (1).jpg

RC Paris - Red Star OA (6-1) à Clamecy - Hommage à Paul Nicolas

Jean Kakzmarek (RS) à la lutte avec le Racingman Thadée Cisowski, surveillés par Bernard Uguen (RS, à gauche), Guillaume Le Boëdec (RS) et Pillard (RCP).

 RED STAR-RACING (PAUL NICOLAS) 59-60 (2).jpg

RC Paris - Red Star OA (6-1) à Clamecy - Hommage à Paul Nicolas

Bernard Uguen (RS, à gauche) observe l'arrêt de son gardien José Moreira, protégé par Guillaume Le Boëdec (RS) devant le Racingman Pillard.

 

Aujourd'hui, retiré en Vendée, ce passionné suit chaque semaine très attentivement les résultats d’un club qu’il n’a jamais oublié, comme bien d’autres anciens Redstarmen,

Gilles Saillant

(documents fournis aimablement par Bernard Uguen)

Écrit par AmicaleRS Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.