Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lucien Gamblin

gamblin 001.JPGPoste : Attaquant puis Défenseur

Né le 22 juillet 1890 à Ivry-sur-Seine.

Après des débuts à Saint-Mandé, Gamblin rejoint le Red Star AC en 1907 pour ne plus le quitter. Le grand "Lulu" effectuera ainsi toute sa carrière sous le maillot Marine et Blanc du Red Star dont il sera à la fois joueur, capitaine, trésorier, secrétaire, directeur sportif, et avec lequel il remportera la Coupe Manier à 18 ans, puis la Coupe de France trois fois de suite en 1921, 1922, 1923. International à 17 reprises entre 1911 et 1923, plusieurs fois capitaine de l’équipe de France, il aura l’honneur de la mener à la victoire lorsqu’elle bat pour la première fois l’équipe d’Angleterre en 1921 au stade Pershing. Militaire comme tant d’autres durant la guerre 14-18, capitaine à 28 ans, il recevra 7 citations et sera décoré de la Légion d’Honneur. Commencée alors qu’il jouait encore, il poursuivra très longtemps une carrière de journaliste (L'Auto, Le Miroir des Sports, France-Football, Paris-Jour) pour laquelle il sera tout autant redouté que sur les terrains par son style direct et sa gouaille de titi parisien. Il s'était retiré à Montmartre où il s'est éteint le 30 août 1972.

1908-09 08-12-20 gall 2 - Copie.jpg

En 1908, Lucien a tout juste 18 ans et il est déjà titulaire à part entière au sein du Red Star Amical Club

X-X-HAAZEN-LEPAREUR-MORILLON-DAMM-WOOLEY-X-GAMBLIN-FENOUILLERE (photo BNF)

gamblin 002 fra ang 1913.JPG

France-Angleterre (0-3) le 27 février 1913 à Colombes  (Coll. G. Saillant)

Lucien Gamblin (debout dernier à droite) pose aux côtés de Pierre Chayriguès

 

En décembre 1962, Lucien Gamblin a raconté ainsi dans Football Magazine ses débuts dans le club de Jules Rimet :

"Mon entrée au Red Star se fit en 1907, alors que je n'avais que 17 ans et des idées déjà bien arrêtées. J'habitais alors à Saint-Mandé. J'avais joué d'abord dans une petite équipe de quartier, le Sporting Club Saint-Mandéen, qui fut ensuite englobé par une société catholique, l'Union Athlétique Saint-Mandéenne.

Je suis entré au Red Star par mécontentement et pour cent sous de l'époque. Normalement, j'aurais dû jouer au CAP, qui était le grand club de banlieue et de Paris à l'époque. J'étais assez rapide et sur 400 mètres, j'avais remporté avec l'UA Saint-Mandéenne un prix qu'on me laissa choisir. je tombai sur une chaîne de montre qui valait 30 francs. L'année suivante, j'enlevai encore la course, mais les dirigeants prirent les devants et limitèrent à 25 francs le montant de mon prix.

Je refusai la diminution de 5 francs. Et comme j'étais têtu, je partis de Saint-Mandé pour signer au Red Star, dont faisait partie l'un de mes meilleurs camarades, où l'on me donna les... 25 francs que j'acceptai. Avec cet argent, je me rappelle avoir alors acheté chez Tunmer une paire de chaussures McGrégor du premier choix : ça c'était du solide. et pas des pantoufles ! Avec des souliers pareils, les coups francs partaient tout seuls.

Remarquez, cela n'alla pas tout seul non plus au début, car on voulut d'abord me faire jouer avec des juniors. Comme j'étais costaud pour mon âge, je m'estimais mûr pour la première. Et je boudai pendant quinze jours, jusqu'au moment où l'on me titularisa en première...

Cela se passait en 1907 et j'ai arrêté en 1927. Pendant 20 ans, j'ai donc aimé et défendu ce club que j'ai vu démarrer, croître et embellir, gagner trois fois de suite la Coupe de France. J'ai connu les heures de l'époque héroïque et les plus grands joueurs. J'y ai tenu les fonctions d'arrière gauche, de capitaine, de directeur sportif, de sélectionneur, de secrétaire, de trésorier et même de vice-président.

Une "liaison" comme celle-là, on ne l'oublie pas si facilement..." 

gamblin 003 finale 1921.jpg

Les dirigeants s'affairent autour de Lucien, blessé durant la finale 21 

gamblin 004 1919-20 31-11-19 BNF .jpg

Red Star AC Saison 1919-20 (cliché Rol/BNF)

MEYER-BOBIER-GAMBLIN-NAUDIN-HUGUES-DECKER-MARION

CLAVEL-MISTRAL-NICOLAS-ROUCHES

gamblin 005 coupe 21.jpg

Finale 1921 : Red Star-Olympique de Paris 2-1 (Coll. G. Saillant)

Lucien Gamblin (à gauche) stoppe un avant olympien, devant Chayriguès

gamblin 006 coupe 22.jpg

Finale 1922 : Red Star-Stade Rennais UC 2-0 (Cliché FFF)

Lucien Gamblin porte le trophée remporté pour la deuxième fois

gamblin 007 coupe 23.jpg

Finale 1923 : Red Star-Cette (Sète) 4-2 (Coll. G. Saillant)

Lucien Gamblin (à gauche) observe l'intervention de Chayriguès et Meyer sur corner

gamblin 008 .jpg

Le grand "Lulu" dans toute sa splendeur, en 1921 (cliché Rol/BNF)

 

 

Écrit par AmicaleRS Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.