Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Max Richard - Philippe Le Donche

img673 - Copie.jpg

Max Richard et Philippe Le Donche au vestiaire (Coll. M. Richard)

 

Max Richard et Philippe Le Donche sont de curieux "jumeaux" ! Le premier est né le 3 mars 1942 à Aix-en-Provence, le second est né à... Aix-en-Provence le 10 mars 1942. Max et Philippe ne se sont presque jamais quittés dans leur carrière de footballeurs : Aix-en-Provence, alors en Division 2 pour commencer (en mai 65, tous deux étaient de la défaite aixoise à St-Ouen qui ouvrait les portes de la D1 aux Redstarmen), puis Toulouse FC (D1) d'où ils sont arrivés bras-dessus, bras-dessous lors de la fusion avec le Red Star OA en 1967. Au Red Star Football Club, ils ont encore passé 2 saisons en Première division (67-68 et 68-69) avant de s'en aller ensemble encore une fois dans l'île de Beauté, à l'AC Ajaccio. Après, leurs routes se sont séparées, Le Donche revenant au Red Star pour y jouer quelques matches (5) au début de la saison 1970-71, avant de descendre à Avignon; Richard gagnant la Lorraine et le FC Metz, puis l'AS Cannes.

Max Richard : "Nous sommes des amis d’enfance. Nous étions déjà poussins ensemble, ramasseurs de balles en même temps lorsque Baratte, Prouff, Guérin jouaient à Aix. Quant à l’équipe minime de l’A.S. Aixoise, c’est nous qui l’avons créée, nous les gamins du « quartier des prisons ». Et ceux qui n’étaient pas du quartier ne jouaient pas avec nous."

Philippe Le Donche : "Nous avons quand même été séparés une fois, lorsque mes parents partirent pour Gardanne où j'ai joué alors pendant deux ans chez les juniors".

 Plus tard, Max a devancé l'appel du service militaire et est parti 3 mois avant son copain Philippe, avant de le retrouver dans la même chambrée aux Milles ! Les deux potes furent aussi champions de France militaires avec Georges Carnus dans les buts.

De leurs débuts aixois, ils conserveront le souvenir de leur premier entraîneur, le Suèdois Johansson, et surtout de Bela Herczeg qui resta 7 ans à Aix. C'est en 1964 qu'ils quittent Aix pour Toulouse.

 Philippe Le Donche : "Le président Reignier, aussi bien pour nous faire plaisir que parce que cela l'arrangeait, a réussi à nous transférer tous les deux à Toulouse. C'est un peu là-bas que se précisa notre vie en commun".

En 1967, quand Toulouse "fusionne" avec le Red Star, les deux compères vont habiter à "Ménilmuche", dans le quartier populaire de Ménilmontant. Max solide au milieu de terrain, aux côtés des Ahache, Magny ou Herbet et Philippe en numéro 10, plus passeur que buteur (10 buts en 2 saisons) aux avants-postes avec Farias, Taillepierre, Vergnes ou Milosevic, feront les beaux jours du Red Star de retour en D1 à la fin des années 60. 

Une fois leur carrière terminée, ils se sont à nouveau rapprochés et résident à présent à Aix-en-Provence, leur ville natale, à 1,6 km l'un de l'autre. 

60_PL0001 - Copie.jpg

Saison 1967-68 : Red Star - Monaco (2-0)  (Coll. P. Laporte)

Philippe Le Donche, balle au pied et Max Richard contre les Monégasques

RS011 - Copie.jpg

Saison 1967-68 : Red Star - Monaco (2-0) (Coll. Red Star)

Philippe Le Donche (à droite) observe Christian Fauré qui tire au but

coupe rs reims 67 68 MR.JPG

Coupe de France 68 : Red Star - Reims au Parc (2-1) (Coll. M. Richard)

Max Richard aux prises avec le Rémois Blanchard

1968-69 blog.jpg

Red Star FC 1968-69 (photo Maurice Beaufils, Coll. G. Saillant)

MONIN-MOUTHON-BERNARD-MOY-MERELLE-BAEZA

TAILLEPIERRE-RICHARD-LE DONCHE-FARIAS-MAGNY

Coll RS_Metz   blog.jpg

Saison 1968-69 : Red Star - Metz (1-0) (Coll. Red Star)

Le Donche survole le match et Carlos Monin mais c'est Ahache qui marquera le but à 30 secondes de la fin

DSC00548.JPG

Max Richard (Coll. M. Richard)

Numériser - Copie.jpg

Saison 1968-69 : Red Star - Sochaux (2-2) (Coll. G. Saillant)

Philippe Le Donche se fait contrer par Jacques Santini 

DSC00551.JPG

Les "jumeaux" du Red Star FC : Le Donche et Richard

(Coll. M. Richard)

2000_centenaire_003.jpg

Max Richard en 2000 avec Roger Moy (photo Gilles Saillant)

* Les déclarations de Richard et Le Donche sont extraites de Football Magazine (1969)

Écrit par AmicaleRS Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.