Claude Chazottes
Poste : Défenseur
Claude Chazottes est né le 7 janvier 1949 à Epinay-sur-Seine.
A.S. Bon Secours, C.A. Romainville, Stade Français, FC. Sochaux. OGC Nice, CS Sedan, CA Montreuil, Paris FC, Red Star FC, AS Red Star, Périgueux, JSA Saint Astier, CO Coulounieix-Chamiers, JSA Saint Astier, ES La Chapelle Gonaguet, JSA Saint Astier.
Claude a fait toutes ses classes dans la région parisienne avant de porter les couleurs de grands clubs français, avec plus ou moins de réussite comme il le racontait dans l’hebdomadaire SHOOT en 1976 :
« Habitant Bobigny, j'ai signé ma première licence en pupilles à l'A.S. Bon Secours, devenu ensuite le C.O. Bobigny. J'y suis resté quatre ans et je jouais avant-centre. Sans doute à cause de ma frappe de balle qui était aussi bonne du droit que du gauche. Cela marchait bien et nous avons été trois fois Champions de Paris. En cadets, je suis venu au C.A. Romainville. La deuxième année, en 1966, j'ai remporté le Concours du Jeune Footballeur. Léon Rossi, qui était alors l'entraîneur du Stade Français, y assistait et m'a contacté. Au Stade, en première année juniors, après quelques matches amicaux, je suis passé au poste de libéro de l'équipe de Division d'Honneur. Et puis, avec les Delachet, Rabat, Mercadal, Farrabi, nous avons été Champions de Paris juniors et finalistes de la Coupe Gambardella, battus 2-1 par Quevilly. Cette époque représente mes meilleures années de football. L'ambiance était merveilleuse. On n'avait pas de soucis, de problèmes d'argent. Rien ne pouvait entrer en ligne de compte sinon le plaisir de jouer. »
Claude s’entraîne avec les professionnels mais le Stade abandonne le professionnalisme. Il devance alors l'appel et commence son service militaire au Bourget. Sollicité par Sochaux et Nice, Claude choisit le club doubiste mais il se retrouve muté à… Menton ! Il signe donc finalement à l'O.G.C. Nice avec qui il participera à une douzaine de matches, pour la plupart amicaux, avec les pros.
A la sortie de l’armée, il part pour Sedan. Malheureusement, l’expérience ne dure que six mois, faute d’avoir pu trouver du travail. C’est le C.A. Montreuil qui va lui proposer un emploi aux AGF et Claude revient dans la capitale :
« Je n'y ai connu pratiquement que de très bonnes choses. L'ambiance était excellente, j'ai rencontré le meilleur entraîneur que j'ai eu en la personne d'Antoine Dalla Cieca, qui possède de très grandes qualités sur le plan psychologique, domaine essentiel du football. De plus, c'est lui qui m'a présenté pour France Amateurs et à qui je dois mes sélections. »
Champion de Paris avec le C.A. Montreuil, Claude se retrouve au Paris FC où il va évoluer en Division III puis en Division II et même en D I comme arrière latéral ou central.
Paris FC 1972-73 : KULA-GALLINA-DJORKAEFF-MADRONNET-HORLAVILLE-CHAZOTTES
FLOCH-EO-FELIX-SPIEGLER-DELLAMORE
Paris FC - Bordeaux (2-2) 1973
Claude Chazottes au duel avec Roland Mittoraj au Parc des Princes en Division I (doc C. Chazottes)
Claude Chazottes compte 6 sélections en équipe de France Amateurs et 12 avec France Olympiques où il a pour partenaires Michel Platini, Patrick Battiston, Loïc Amisse, Olivier Rouyer… Son meilleur souvenir ?
« Notre victoire 4-0 sur la Roumanie à Blois. Un résultat inespéré qui nous ouvrait les portes de Montréal. Ce jour-là, tout le monde avait joué d'une façon euphorique. On se trouvait dans un état de grâce général. Un moment rare où on ne pense plus à rien : on peut réussir n'importe quoi. En ce qui concerne les Jeux Olympiques de Montréal, j'ai été particulièrement impressionné par la cérémonie d'ouverture. Il est dommage qu'en quarts de finale, nous soyons tombés sur l'Allemagne de l'Est, très supérieure à toutes les autres équipes. Sinon je suis persuadé que nous aurions « décroché» une médaille. ».
FRANCE OLYMPIQUE - ROUMANIE (4-0)
debout : POTTIER - LARRIEU - MEYNIEU - J. FERNANDEZ - CHAZOTTES - STASSIEVITCH
devant : SCHAER - RUBIO - ROUYER - PLATINI - AMISSE
Deux tricolores : Claude CHAZOTTES et Michel PLATINI (doc C. Chazottes)
Si l’on évoque ses partenaires préférés, Claude pense évidemment à l’un des plus célèbres, qui allait devenir plus tard triple Ballon d’Or : « Il m’est difficile de ne pas penser à Michel Platini, le meilleur joueur français de tous les temps. Tant pour ses qualités de footeux que ses qualités morales. C’est grâce à lui que nous, ses équipiers, nous étions bons ! »
Parmi ses meilleurs souvenirs de joueur Tricolore :"Ma participation à la XXIe Olympiade à Montréal en 1976. avec France Olympique. Le plus grand rassemblement de toutes les jeunesses, de toutes les races, tous les pays avec un seul but : le Sport. Avec la cérémonie d'ouverture, l'embrasement de la vasque, la 5e place (battus par la RDA, futur vainqueur). Le 14 juillet, la Reine Elisabeth est venue au village et nous a adressé quelques mots en français, à quatre, cinq mètres de nous. Bien sûr, les blagues ont fusé, chacun étant persuadé d'avoir eu le "ticket" !".
A Montréal, le 14 juillet 1976. Claude Chazottes est observé par Sa Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre ! (doc C. Chazottes)
Claude CHAZOTTES aux prises avec le mexicain Hugo SANCHEZ (France-Mexique 4-1 Montréal 1976)
A la fin de la saison 1975-76, Claude quitte le PFC pour le Red Star où il signe un contrat promotionnel de trois ans. Victime d'une entorse de la cheville dès le premier match contre Toulon, il ne fait que quelques apparitions en équipe pro en 1976-77 (8 matches) et se retrouve capitaine de l’équipe de Division d'Honneur :« Cela a surtout été une affaire de circonstances. Bien sûr, après Montréal, on pouvait s'attendre à mieux. Le bilan est cependant positif car je pense avoir apporté quelque chose à mes jeunes coéquipiers de Division d'Honneur. »
RED STAR FC Division d'Honneur 1976-77 (Coll. G. Saillant)
Debout : GARDER - TOUBI - PIZZUTO - ABREU - SEGUY - CHAZOTTES
Devant : BENOUALA - FAURY - COLNEY - DULAK - HEAULME
En 1977-78, c’est encore à la tête de l’équipe réserve qu’on le retrouve. Et pourtant, on se souviendra longtemps de son premier match de la saison avec les pros en Division II : opposé à l’AS Poissy, le Red Star concède un coup-franc dès la 5e minute. Le nouveau gardien Claude Klimek estime mal la trajectoire du ballon et se fracasse le nez sur son poteau ! Poissy mène 1-0 et Claude Chazottes fait son entrée … dans la cage audonienne. Durant les 85 minutes restantes, bien aidé par ses partenaires, il n’encaissera pas le moindre but !
RED STAR FC 1977-78 (Doc. C. Chazottes)
Debout : Roger LEMERRE-KLIMEK-SEGUY-MEDRONNET-COLNEY-TROCH-IZQUIERDO-JACOBCZAK-BENOUALA-POINTEAU-LAURENT
Devant : AMORFINI-CHAZOTTES-MARIE-ABREU-COL-LECORNU-RACHED-EO-DUBOIS
Hélas, le club est mis en liquidation à la fin de la saison. Tous les joueurs s’en vont. Tous sauf Jean-Claude Bras, qui fait revivre le football à Saint-Ouen en créant l’AS Red Star. Avec le secrétaire du club, Gérard Laurent, l’entraîneur de la réserve Carlos Monin, et Claude Chazottes, qui reste fidèle au club de son cœur. Avec un pari : faire remonter le Red Star en Division II en quatre ans. Pari gagné en 1982, grâce au capitaine Chazottes et aux anciens qui reviendront un à un. Avec une montée chaque année et une Coupe de Paris en 1981.
AS RED STAR 1978-79 (Coll. G. Saillant)
Debout : VAAST-DISEZ-PADOVAN-CHAZOTTES-CATHERINE-MONIN-LAURENT
Devant : MILAN-DUNO-CARON-PINIARSKI-PREIRA-MIRANDA
AS RED STAR 1979-80 (Photo Gilles Saillant)
Debout : DUBAELE-ROUSSILLON-DISEZ-PADOVAN-CHAZOTTES-LAURENT
Devant : BLANSON-MASSARD-SEGUY-CARON-MILAN
RED STAR-TOURCOING (3-1) 1980-81 (Photo Gilles Saillant)
Dans les vestiaires, le sourire après une victoire
(photo Gilles Saillant)
Arras, le 10 mai 1981
A la fin du match Arras-Red Star (0-3), l'entraîneur-joueur Georges Eo est porté en triomphe par Claude Chazottes et Gilles Séguy, caché par un supporter.
Claude se souvient : "Quel moment ! Nos supporters étaient partout. Sur le terrain, on n'a jamais tremblé. On était persuadés que notre parcours depuis la DH était la réparation d'une injustice. Ce sentiment nous gonflait à bloc. Massard a marqué son vingtième but en dribblant trois adversaires. A la fin du match, on a porté Georges Eo en triomphe. Le soir, on s'est retrouvés dans une pizzeria sur les Champs-Elysées. A cause des embouteillages, on a mis des heures à rejoindre l'Arc-de-Triomphe, nous étions le 10 mai 1981, le soir de l'élection de François Mitterrand."
10 mai 1981 : le RED STAR accède à la Division III (photo Gilles Saillant)
Finale de la Coupe de Paris 81 : RED STAR-RACING (2-0) (photo Gilles Saillant)
Claude CHAZOTTES, capitaine du Red Star, reçoit la Coupe de Paris des mains du Président de la Ligue de Paris, M. Aleyaume
RED STAR 1981-82 - Division III
Debout : DUBOIS-PADOVAN-GAUTIER-BRIDIER-CHAZOTTES-PEREZ
Devant : AMORFINI-SEGUY-MASSARD-EO-ASSARD
1981-82 - RED STAR-RENNES b 2-0 (photo Gilles Saillant)
Claude Chazottes l'acrobate !
1981-82 - RED STAR-NANTES (4-2)
Claude Chazottes en compagnie de Didier Padovan et de l'international Nantais Patrice Rio (photo Gilles Saillant)
Le Red Star de retour en D II, Claude choisit une autre voie, et saisit une opportunité professionnelle pour rallier la Dordogne et Périgueux en D III. Il y jouera encore dans des petits clubs amateurs, en même temps que pour l’Amicale Red Star 2000, qu’il créa pour permettre aux anciens Redstarmen de se retrouver et de perpétuer l’histoire du club de Saint-Ouen.
« J’ai vécu une super aventure humaine que je n’imaginais pas vivre avec autant d’intensité. Des Chazottes, il y en a eu des centaines dans le foot français. Mais peu d’entre eux ont ma chance. Et ça, je ne l’oublierai jamais ».
Manifestation de l'Amicale Red Star 2000 pour le retour au stade Bauer
Claude Chazottes (à droite) avec Robert Pintenat, Julien Manzano et Daniel Rodighiero
CREATION DE L'AMICALE
"C'est lors du centenaire du club que nous avons évoqué, à trois ou quatre, l'éventualité de créer une association afin de se retrouver plus souvent. L'Amicale Red Star 2000 était née. On me demanda d'en prendre la Présidence. Aussitôt, j'ai proposé en priorité de tout faire pour obtenir le retour des rencontres à Bauer et nous avons organisé une manifestation avec le bonheur que vous connaissez..."
Debout : DUCUING-PIWOWAR-CANE-B. DUBOIS-BLANSON-MARTINHO-CALZADO-MATAUSIC-YALI-LAPORTE-SEGUY-ACOSTA-LAUDU
Accroupis : JOUDET-FERMANIAN-FAURY-PEREZ-CHAZOTTES-BERTOCHE-BOUICHE-GUNIA-TRAVOLTI
Avec Marcel Dantheny et Didier Padovan (photo Gilles Saillant)
Avec madame Bliard pour l'hommage à René, l'ancien Rémois et Audonien
SES PARTENAIRES PREFERES
Claude a déjà évoqué Michel Platini. Et les autres ?
« En ce qui concerne mes autres partenaires durant ces 55 années de licencié (1958-2012), je n’ai qu’à me féliciter de nos relations et ne voudrais froisser personne avec bien sûr beaucoup de superbes aventures humaines. Les plus célèbres ont été : Marcel Aubour, Roger Jouve, Marcel Artelesa, Charly Loubet, Mustapha Dahleb, Serge Dellamore, Joël Muller, Drago Sckularac, Paul Orsatti, Loulou Floch, Loïc Amisse, Daniel Horlaville, Jean-Paul Rostagni, H. Schilcher, Olivier Rouyer, Jean Fernandez, Eric Pécout, Patrick Battiston, Henri Zambelli, Omar Sahnoun, Bruno Baronchelli, Dominique Bathenay, Patrice Lecornu, Gérard Janvion, Jean-Claude Bras, etc. »
SES ENTRAINEURS PREFERES
« Monsieur Antoine Dalla Cieca, mais aussi beaucoup d’autres comme Roger Lemerre, Léon Rossi, Koczur Ferry, Gaby Robert, Albert Borto, Georges Eo, Claude Dubaële, Carlos Monin, Claude Dusseau… »
GRANDS SOUVENIRS (par ordre chronologique)
- Le concours du jeune footballeur (vainqueur Paris et 6e France) pour le résultat mais surtout parce que mon père (Roger Chazottes, ex-Red Star, photo ci-contre sous le maillot vert et blanc) a bousculé les photographes pour monter sur l’estrade et me prendre dans ses bras en pleurant
- La finale de la Coupe Gambardella (défaite 1-2 face à Quevilly)
- Etre directement en 1969/1971, à l’origine de la naissance du Paris SG, avec le CA Montreuil et le Paris FC
- Le quart de finale du Championnat d’Europe avec France Amateurs (défaite 0-2 contre la Hollande, futur vainqueur)
- L’extraordinaire aventure humaine avec l’AS Red Star (1978/1982)
- Etre le seul joueur de la D2 à être resté avec J-C. Bras pour sauver le Club et tous ses jeunes en DH en 1978
- Les retrouvailles avec les potes dans le cadre de l’Amicale Red Star 2000, et côtoyer à nouveau nos « vieux supporters »
AUTRES SOUVENIRS
- Le retour des Verts à Bauer
- Le grand bonheur d’être retourné au Canada, notamment au stade Olympique de Montréal… 35 ans après jour pour jour.
- Pour nous rendre à Montréal, la moitié de l’effectif devait prendre le Concorde, nous avons préféré demeurer ensemble (seul sport collectif français qualifié pour les JO) en prenant un 747.
- A la Montagnarde (en Bretagne en championnat de DIII), nous avons évolué dans des conditions climatiques épouvantables (victoire 2-0) et j’ai retrouvé une grenouille dans le vestiaire. Elle a été en quelque sorte notre mascotte et a fini … dans le slip de Christian Massard !
- Au retour de Nantes, (victoire 1-0), nous avons « dérobé » un vélo sur le quai de la gare, obligeant la SNCF à arrêter le train à la gare suivante pour le récupérer…
Écrit par AmicaleRS Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.