Pierre Bernard
Poste : Gardien
Pierre Bernard est né le 27 janvier 1932 à Boissezon. Après des débuts à Castres, il va commencer chez les professionnels aux Girondins de Bordeaux avant de poursuivre sa brillante carrière à Sedan, avec qui il remportera la Coupe de France en 1961, puis au Nîmes Olympique avant d'obtenir la consécration à l'AS Saint-Etienne où il sera sacré champion de France en 1964 et en 1967. Avant de venir finir sa carrière professionnelle à Saint-Ouen lors de la fusion entre le Toulouse FC et le Red Star OA.
Capitaine du Red Star durant deux saisons, il apportera ainsi toute son expérience pour maintenir le club parmi l'élite (13e en 67-68 et 15e en 68-69). La dernière saison, il passera le témoin quelques rencontres à Christian Laudu qui lui succèdera la saison suivante.
22 sélections en bleu
International A, il gardera les buts de l'équipe de France à 22 reprises de 1960 à 1965. Pour sa première sélection le 11 décembre 1960 à Colombes en qualification de la Coupe du Monde, il conservera sa cage inviolée contre les Bulgares (3-0). Hélas il devra s'incliner à la dernière minute au match retour à Sofia (1-0). Pourtant Pierre Bernard s'était démené comme un beau diable et semblait imbattable ce jour là. Mais l'arbitre tchèque allait jouer un mauvais tour aux tricolores. Le coup franc sifflé contre la France à la 90e minute ne donnant rien, il... le fit retirer et cette fois les Bulgares ouvraient le score, juste avant le coup de sifflet final ! Un match d'appui était nécessaire à l'époque et à Milan, trompé par son propre capitaine André Lerond, Bernard s'inclinait (1-0) contre ces mêmes Bulgares, se fermant les portes de la Coupe du Monde 1962 au Chili.
Il ne connaîtra malheureusement pas plus de réussite dans les éliminatoires du championnat d'Europe, face aux Bulgares encore (victoire 3-1, défaite 1-0) et surtout contre les Hongrois (défaites 1-3 et 1-2). C'est le Niçois Marcel Aubour qui lui succèdera chez les Bleus.
Pierre Bernard nous a quittés le 28 mai 2014 à l'âge de 82 ans.
Red Star FC 1967-68 (Coll. Pierre Laporte)
Debout : BERNARD-MOUTHON-MOY-MONIN-AHACHE-MERELLE
Devant : TAILLEPIERRE-RICHARD-LEDONCHE-FARIAS-FAURE
L'ESPRIT BERNARD (extrait de France Football, octobre 1967)
Les dirigeants du Red Star ont eu la main heureuse en confiant le commandement de leur équipe à l'ex-gardien de but de l'équipe de France Pierre Bernard, qui mène sa barque de main de maître.
"Un bon gardien, c'est cinquante pour cent d'une équipe" disait souvent Robert Jonquet, "et il vaut au moins, lorsqu'il est bien, une dizaine de points à ses camarades". pour Pierre Bernard, la réflexion est parfaitement justifiée, car l'ancien gardien de Saint-Etienne n'a jamais été aussi fort, semble-t-il, que maintenant. Il prend rang parmi les grands gardiens tels que Da Rui ou Remetter, qui ne furent jamais aussi bons que lorsqu'ils eurent très largement dépassé la trentaine. Bernard donne confiance à ses partenaires par la sûreté et la sérénité de ses interventions. C'est le grand capitaine d'une équipe retrouvée qui part à la conquête de ce Paris réticent.
AC Ajaccio-Red Star 67-68 (0-0) Coll. Eric Betti
Pierre Bernard intervient devant Moy, Mérelle (6) et Mouthon
Red Star-Nantes 67-68 (0-1) Coll. Pierre Laporte
Plongeon parfait de Pierre Bernard devant les caméras de l'ORTF
Red Star-Bulgarie (1-1) Coll. Carmelo Curcio
Pierre Bernard retrouve l'équipe nationale de Bulgarie qui lui avait laissé de bien mauvais souvenirs avec l'équipe de France. Mais à Saint-Ouen, avec ses partenaires, il va réussir l'exploit de tenir les Bulgares en échec sur le même score que... l'équipe d'Angleterre (championne du Monde en titre) dix jours plus tôt !
Red Star-Sporting de Lisbonne (0-1) Coll. Pierre Laporte
Pierre Bernard a réussi son jubilé en attirant 18.000 spectateurs payants au stade de Paris pour voir le Red Star affronter le Sporting du Portugal et ses vedettes. Le gardien international avait invité pour l'occasion l'ancien Audonien Jean-Claude Bras (Valenciennes), son frère Jacky Bernard (Sète) et Rachid Mekloufi (Saint-Etienne)
Red Star-Sporting de Lisbonne
Pierre Bernard intervient devant un attaquant portugais
Pierre Bernard reçoit une statuette en souvenir de son jubilé, en compagnie de Jean-Claude Bras (avec la barbe), son frère Jacky et Jean Baeza
Écrit par AmicaleRS Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Sincèrement peiné d apprendre le deces de p bernard
Écrit par : ducuing | 08/06/2014
Répondre à ce commentaireSincères condoléances à la famille de Mr P.BERNARD
Écrit par : ducuing | 08/06/2014
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.